Yo !
Il y a un guide stratégique sur judgehype que j'ai trouvé intérressant, particulièrement au niveau du placement des groupes, et qui devrait rendre la gestion moins confuse au niveau des groupes distance.
C'est un guide pour taid 25, mais le placement et les fonctions de chacun restent les mêmes.
Le voici
Cette strat marche mais il faut au maximum 8 dps distance (ce qui est
le cas de la majorité des raid). Cela peut marcher à plus mais il ne
faudra pas la moindre erreur de leur part, de plus 1 seul tank est
requis.
Pour trivialiser le combat, vous pouvez prendre un DK tank, non
seulement ça aide pour ramener les nuages au cac mais en claquant ses
CD de survie pour le kiting il n'a pas besoin de bouger. Mais autant
prévenir que c'est à vos risque et périls.
Ce combat va être un peu particulier pour les healeurs car ils vont le
faire au cac ! Donc, le tank engage le boss à sa place initiale et les
cac plus les heal vont sous le boss. ATTENTION : la survie du tank est
la priorité numéro 1, donc utilisez tout ce que vous pouvez pour
réduire les dégâts du boss (malé démo, flèche chasseur et autres). De
plus, un prêtre discipline peut bien avantager sur ce combat. A coté de
ça, les dps distance sont séparés en 2 groupe égaux (ou presque si
nombre impaire) qui iront se placer vers le milieu de la salle mais
chacun d'un coté. Pour être un peu plus clair, voici un schéma :
Cela permet de faire en sorte que les traits d'ombre aillent uniquement
sur les dps distances et les heals ne sont pas gênés par les flaques
noires. Le but du combat va consister à économiser la mana des
soigneurs pour tuer le boss avant qu'ils ne tombent oom.
La première chose va être que le raid ne doit prendre quasiment aucun
dégât. Les seuls sources de dégâts sont les bolts d'ombre que les dps
distance ne doivent jamais se prendre, la vague de flamme mais si elle
passe généralement le tank meurt dans la seconde qui suit (oui un tank
avec l'armure d'un voleur ne vit pas longtemps) et la dot qui rend de
la vie mais il ne doit y avoir que très peu de ticks.
Vu la regen vie que le boss peut avoir, il doit toujours être sous
l'effet d'une réduction de vie rendue (poison voleur, MS war, etc.).
Pour plus de clarté, je vais mettre ce que doit faire chaque groupe
pendant le combat, il y a 5 groupes qui ont chacun un travail à faire :
le tank, le "berger", les heals, les dps distance et les "kickeurs".
Le tankA l'engage il prend le boss là où il se trouve. Au moment du cast de la
vague des ténèbres (toutes les minutes environ), il doit le kiter vers
l'entrée de la salle mais sans aller trop loin. S'il est trop éloigné,
le boss peut lancer un trait d'ombre sur lui. Cela peut mettre le raid
en danger. Il doit donc gérer la distance que le boss va faire pendant
le sort en sachant qu'il peut s'arrêter de temps en temps pour faire
une vague de flamme ou lancer une bolt d'ombre.
Le bergerOn assigne une personne qui va devoir s'occuper des nuages de saronite.
On choisira de préférence un DK pour son grip. Cette personne devra
mettre tous les nuages de saronite à environ 15%. Après chaque kiting,
il devra essayer de ramener le plus près possible des heals un nuage
pour le tuer au environ du cac.
Les healsQuasiment tous les healers sont sur le tank qui va prendre très très
cher. Ils doivent se placer au cac de préférence sur le tank, car quand
il doit kiter le boss les healers doivent rester dans la hitbox du boss
pour éviter les bolts d'ombre et la marque du sans visage. Etre sur le
tank leur fait gagner quelques mètres dans la hitbox. Après chaque
kiting (à part le 1er), la personne qui se charge des nuages de
saronite tue la plus proche et les healers doivent aller dedans pour
regen, les 1er ticks ne font pas mal mais rendu à la 5/6ème, ils
devront se heal sous peine de mourir. Le maximum de ticks que vous
pouvez subir est de 8, au-dessus c'est le OS.
Les dps distancesVous devez garder votre mana pour quand vous aurez une flaque noir. Une
fois que vous en aurez une, il faudra se placer comme suit :
Il faut savoir que si une membre de votre groupe est ciblé par une
bolt, vous devrez quand même bouger un peu. Celui qui se prend la
marque du sans-visage doit immédiatement s'écarter de son groupe ! Si
vous gérez bien, vous n'aurez pas besoin d'aller dans une flaque verte
ou au maximum une fois.
Les kickeursOn assignera 2 personnes ou 2 groupes de personnes au kick des vagues
de flamme (qui est très visible à l'écran). Chaque groupe devra arrêter
le cast l'un après l'autre. AUCUNE VAGUE NE DOIT PASSER. Attention, à
la phase kiting, de ne pas être hors de portée si le boss doit lancer
une vague au milieu du kiting.
Normalement, on doit enlever environ 10% des pv au boss entre chaque
phase kiting, ce qui fait 9 phases de kiting pour 8 nuages. C'est pour
celà qu'on ne tue pas de nuage après le 1er kiting. Si vous arrivez au
10ème kiting, les healers devraient être presque à court de mana et
plus de nuage, donc le combat devient très tendu. Généralement, si vous
en arrivez là, c'est que le boss à été trop heal.
Comme on peut le voir, chacun a vraiment un travail spécifique à faire
et si un seul fait mal son boulot, vous pouvez être sur que le wipe
arrivera à un moment ou à un autre.